mardi 19 mai 2020

Dysfonctionnement du système immunitaire – Problèmes de Transfusion sanguine – Hygiène de l’appareil reproducteur.


Chapitre                             Dysfonctionnement du système immunitaire – Problèmes de
                                             Transfusion sanguine – Hygiène de l’appareil reproducteur.

Le système immunitaire neutralise  les antigènes, cependant il est sujet à certains dysfonctionnement, soit en agissant de façon exagérée et excessive contre les antigènes inoffensifs comme le cas des allergies ; soit son fonctionnement est insuffisant, de sorte qu’il y ait une déficience immunitaire, comme le cas du SIDA.  Autres problèmes immunitaires peuvent surgir après la transfusion sanguine.

I – Qu’est-ce que l’allergie ? Et comment est-ce qu’elle se déroule?

Les allergies les plus connues sont celles de l’appareil respiratoire comme l’asthme et celles la peau, l’eczéma.
L’allergie ou réaction allergique est une réponse immunitaire excessive contre un agent non pathogène et inoffensif appelé allergène. Parmi les allergènes on trouve les grains de pollen, les acariens, les poils des animaux, la poussière, les produits chimiques (eau de javel, insecticide, parfum …), certains médicaments et piqures des insectes… L’allergie se traduit notamment par des éternuements, des démangeaisons, ou des rougeurs, des œdèmes, asthme...
La réaction allergique se fait en deux étapes :
-          Phase de sensibilisation :
Durant le premier contact avec l’allergène le système immunitaire par le biais des lymphocytes B, produit des anticorps spécifiques du type immunoglobuline E : IgE. Les IgE se fixent sur des leucocytes appelés mastocytes.
 Cette étape de sensibilisation est sans conséquence et passe inaperçue.
-          Phase d’apparition des symptômes :
Suite au deuxième contact avec l’allergène, ce dernier se fixe sur les IgE déjà fixés sur les mastocytes. Les mastocytes sécrètent alors de l’histamine qui déclenche les symptômes  de l’allergie (déjà cités ci-dessus).




Pour déterminer l’allergène d’une allergie donnée, le praticien spécialiste en la matière réalise des tests cutanés en injectant sous la peau du la personne allergique de faibles doses de divers allergènes. L’apparition d’une inflammation locale indique que la personne est allergique à l’allergène en question.



II- Qu’est-ce que le SIDA ? Comment est-ce qu’il se transmet ? Et comment s’en prévenir ?

Le SIDA est le syndrome d’immunodéficience acquise est une maladie virale, grave et contagieuse. Le virus qui en est responsable est le VIH (virus de l’immunodéficience acquise). Après avoir été contaminée par le VIH, une personne peut transmettre  le virus. Son système immunitaire produit des anticorps spécifiques contre le VIH  dites anti-VIH
Les tests du dépistage permettent de révéler la présence ou l’absence des anticorps anti-VIH dans le sang. Ainsi est séropositive une personne  lorsque son sérum contient des anti-VIH. 


L’infection de VIH évolue en trois phases:

Phase 1 : Primo-infection : Elle dure quelques semaines de 3 à 8 semaines et au cours de laquelle on assiste à une augmentation de la quantité du VIH suivie de l’apparition et la recrudescence  des anti-VIH dans le sang qui provoquent sa diminution sans qu’il (virus) ne soit pas disparu dans l’organisme. La personne infectée peut transmettre le virus.
Phase 2 : Phase asymptomatique : Elle dure 10,11 ou 12 ans et ne présente pas de symptômes cliniques ( la personne n’est pas malade). Le système immunitaire reste actif en produisant des anticorps et des lymphocytes T cytotoxiques. La quantité du VIH dans le sang est stagnante (stable)
Phase 3 : SIDA déclaré : Le virus VIH s’attaque particulièrement aux lymphocytes T4 qui constituent le pivot central des réponses immunitaires spécifiques acquises humorale et cellulaire. La destruction massive des lymphocytes T4 et la diminution de  leur nombre provoquent l’effondrement du système immunitaire ainsi l’organisme devient la cible des maladies opportunistes  comme la diarrhée chronique, le sarcome de kaposi, la méningite et la tuberculose…


Le SIDA est une maladie contagieuse et le VIH se transmet  par :
-          Transfusion du sang contaminé par le virus VIH.
-          Utilisation des instruments contaminés comme les seringues les lames à raser, les outils de coiffure…
-          Rapports sexuels non protégés avec un partenaire séropositif.
-          Voie maternelle : mère séropositive au cours de la grossesse ou de l’allaitement peut contaminer son enfant.
De nombreux traitements contre le sida utilisés actuellement permettent d’améliorer  l’état du santé des patients séropositifs, mais aucun n’arrive à guérir définitivement la maladie. En absence du traitement et du vaccin efficaces contre le VIH, la prévention reste le seul moyen de l’éviter. 


III – La transfusion sanguine et les problèmes qui y sont liés.

La transfusion sanguine est le transfert du sang d’un individu, appelé donneur à un autre appelé receveur. Elle peut entrainer de graves problèmes y compris la mort.

1-   Groupe sanguins.


Les groupes sanguins du système ABO sont caractérisés par la présence ou l’absence des antigènes (=agglutinogènes) A et B sur la membrane des hématies, et par la présence ou l’absence des anticorps (agglutinines) anti A et anti B dans le plasma. Il y a quatre groupes sanguins A, B, AB, et O.




2 – conditions de transfusion sanguine entre les groupes sanguine.

L’agglutination est une réponse immunitaire entre les anticorps du receveur et les agglutinogènes des hématies (globules rouges) du donneur.



La transfusion du sang n’est possible qu’entre deux sangs compatibles . Avant la transfusion sanguine ; il faut s’assurer de la compatibilité entre le groupe sanguin de donneur et celui de receveur pour éviter l’agglutination.

O est donneur universel
AB est receveur universel.

3 – facteur Rhésus : Rh
En plus des quatre groupes sanguins  sanguins il faut tenir en considération le facteur Rhésus lors de la transfusion sanguine. Le rhésus est un antigène qui lorsqu’il  est présent sur les hématies, la personne est dite rhésus +. Dans le cas contraire elle est dite rhésus - .  Le transfert  du sang d’un donneur Rh+ à un receveur Rh- entraine l’agglutination des globules rouges (hématies).


Conclusion :
La transfusion sanguine s’effectue seulement dans le cas où le sang de receveur ne contient pas  d’anticorps qui peuvent agglutiner les globules rouges de donneur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire