mardi 19 mai 2020

hérédité chez l'homme


Chapitre : 4                                            L’hérédité chez l’Homme

Chaque individu a des caractères héréditaires issus de ses parents par le biais de la reproduction sexuée  et des caractères non héréditaires.la génétique est la science de l’hérédité, qui étudie la transmission des caractères héréditaires au fil des générations et permet de comprendre l’apparition des maladies héréditaires et les répercussions des mariages consanguins.

I   -    Qu’est-ce qu’un caractère héréditaire ? et comment peut-on le suivre au fil des générations ?

Tous les individus d’une même espèce partagent des caractères communs et propres à l’espèce, ce sont des caractères spécifiques. Exemple  nombre de doigt, posture ….
Un caractère héréditaire est un caractère qui se transmis de génération en génération exemple couleur des cheveux, forme du lobe de l’oreille…
Un caractère non héréditaire : C’est un caractère acquis et  ne se transmis pas d’une génération à l’autre. Exemple développement musculaire d’un sportif,  doigt amputé...
L’arbre généalogique : est une représentation simplifiée des liens de parenté au sein d’une famille et permet de suivre la transmission d’un ou plusieurs caractères héréditaires sur plusieurs générations.




II – Comment est-ce qu’on peut mettre en évidence la localisation du programme responsable génétique ? Et Quelles sont les structures cellulaires porteuses des caractères héréditaires ?



Le programme génétique (génome humain) est l’ensemble des informations nécessaires à l’expression des caractères héréditaires qui sont communs et spécifiques à l’espèce. Il est contenu dans le noyau de la cellule œuf puis dans le noyau de toutes les cellules de l’individu qui en résulte.
Le programme génétique est porté par des chromosomes qui se trouvent dans le noyau de la cellule. 

Le caryotype humain comporte 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes au total) dont la paire sexuel XX chez la femme et  XY chez l’homme.  Autrement dit :
La femme a 23 paires de chromosomes = 22 paires homologues + XX
L’homme a 23 paires chromosomes = 22 paires homologues + XY
Les paires de chromosomes XX et XY déterminent le sex
Les chromosomes comportent plusieurs portions appelées des gènes. Chaque gène est responsable d’un caractère héréditaire donné, et représenté par plusieurs allèles.
Exemple : le gène responsable de la couleur des yeux est situé  sur la paire 15 (15 ème paire des chromosomes)  et représenté par plusieurs allèles responsables de l’apparition de différentes couleurs des yeux.





Remarque:
Le caryotype est une représentation photographique de l’ensemble des chromosomes d’une cellule, classés par paire et selon la taille.


III- Role de gamètes dans la transmission des caractères héréditaires.
Toutes les cellules humaines contiennent 46 chromosomes (23 paires de chromosomes) sauf les gamètes. Chaque gamète renferme dans son noyau 23 chromosomes dont 22 et un chromosome sexuel X ou Y.
1  - Formation des gamètes.
Au cours de la formation des gamètes la cellule mère des spermatozoïdes et celle des ovules subissent la division qui mène à la séparation des chromosomes homologues. Ainsi la femme  produit un seul type de gamètes contenant chacun 22 chromosomes et un chromosome sexuel X. L’homme quant à lui produit deux types de gamètes à proportions égales, les spermatozoïdes ayant 22 chromosomes et un chromosome sexuel X et d’autres avec 22 chromosomes et un chromosome Y. autrement dit : les spermatozoïdes ont soit, 22 chromosomes + X ou 22 chromosomes + Y.




2  - Fécondation
Durant la fécondation chaque gamète apporte 23 chromosomes et on assiste au regroupement des chromosomes homologues. La cellule œuf de 46 chromosomes qui en résulte contient donc l’héritage parental, 23 chromosomes issus de la mère et 23 chromosomes issus du père.


Les chromosomes portant des gènes avec différents allèles, transmettent des caractères héréditaires et des maladies héréditaires au fil des générations. L’allèle dominant l’emporte toujours sur l’allèle récessif et la présence de deux allèles récessifs responsable d’une malade héréditaire provoquent chez l’individu la même maladie. Ainsi une mère saine mais porteuse d’une maladie héréditaire (maladie cachée) et un père sain mais porteur de la même maladie peuvent donner la progéniture (=enfants) atteinte de la même maladie.



 Le mariage consanguin peut augmenter le risque des maladies héréditaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire